Né à Huy en 1966, je grandis à Wanze, village que je porte dans mon cœur. J’y ai fait mes premières armes et, petit à petit, j’y ai gravi les échelons. Je n’ai d’ailleurs pas attendu d’être un adulte pour faire entendre ma voix. À 12 ans, je décide d’écrire au Bourgmestre pour lui demander la création d’une plaine de jeux. Quelques années plus tard, dès 22 ans, je suis élu Conseiller communal, Échevin et enfin Premier échevin. Durant ce début de carrière et jusqu’à ce jour, mes parents – ouvrier et femme de ménage – sont toujours restés à mes côtés. À la maison, c’est l’environnement socialiste qui me berce. Des écrits de Jean Jaurès aux discours d’Edmond Leburton aux 1ers mai, je me nourris, au fil de ma carrière, des combats menés par la classe ouvrière. Aujourd’hui encore, je ne parle jamais de droits sociaux acquis, mais bien conquis.
Ayant été désigné Sénateur coopté aux élections de 2014, je pensais passer les années à venir sur les bancs du Sénat. Cependant, le 22 juillet de la même année, je preste serment au Parlement wallon. Me voici avec un nouveau mandat, et surtout de nouveaux objectifs à atteindre pour les citoyens : je suis désigné Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Des attributions qui me collent à la peau ! J’avais en effet dû apprendre à jongler avec les chiffres durant mon parcours politique ; d’abord à la Province de Liège, de 2006 à 2012, où j’étais Député en charge du Budget, des Finances, de la Simplification administrative, du Personnel non enseignant, de l’Optimalisation, des Affaires générales et du Sport ; ensuite à Bruxelles, où je succède, avec beaucoup d’émotion, à mon ami Guy Coëme comme Député fédéral et où j’hérite des commissions de la Défense nationale, du Droit commercial et… des Finances !
En janvier 2017, il héritera d’une compétence supplémentaire ; celle de l’Énergie et du Climat. Un domaine nouveau pour lui, mais situé au cœur de notre société et dont les défis sont de plus en plus prégnants. En 6 mois à peine, il parviendra à résoudre la problématique de la bulle des certificats verts et à initier des réflexions importantes en termes d’Energie et de Climat, notamment au niveau de la stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments, qui poursuivait des objectifs majeurs tels que la lutte contre le dumping social en soutien à nos entreprises, mais aussi une meilleure conception de l’habitat visant le bien-être des habitants tout en maintenant des investissements économiseurs d’énergie où propriétaires et locataires étaient tous deux gagnants.
Le 1er septembre 2017, Christophe Lacroix reprend ses fonctions de Sénateur coopté après un changement de majorité provoqué par le partenaire cdH, et devient Président du Groupe PS au Sénat de Belgique.
Enfin, le 2 octobre 2017, il prête serment en tant que Bourgmestre de la commune de Wanze, sa commune, celle où il est né et où il a toujours vécu.