Depuis mars 2017, les aides en formation, conseil et coaching proposées par la Wallonie aux entreprises wallonnes sont simplifiées et digitalisées en un guichet unique. Elles se retrouvent désormais sous le nom de « chèques-entreprises », afin de répondre aux attentes des entrepreneurs wallons en matière de simplification des démarches administratives.
Lors des quinze dernières années, le nombre d’entreprises en Wallonie a augmenté de 44%, soit une création nette d’environ 31.000 emplois. Ceci a engendré de nouveaux défis à relever pour la Wallonie, défis auxquels le Gouvernement a répondu en adoptant, le 9 juin 2016, le « Small Business Act », au cœur du Plan Marshall 4.0 et se traduisant par la mise en œuvre de 30 actions concrètes. La simplification des systèmes d’aide aux entreprises octroyées par la Wallonie en fait partie.
Mon collègue Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l’Économie, de l’Innovation et du Numérique, a d’ailleurs tenu à préciser : « À travers cette ambitieuse réforme des aides aux entreprises, je confirme notre volonté de faire de la Région wallonne un partenaire solide des entreprises au service de leur compétitivité. La simplification administrative, colonne vertébrale de la réforme, se traduit à travers le lancement de nouveaux outils accessibles à tous : 11 chèques-entreprises thématiques et un guichet unique informatisé qui concrétisent nos ambitions au niveau d’une administration wallonne 4.0 efficiente. »
Il existait en effet une demande forte de la part des entreprises de faciliter les démarches à effectuer auprès des administrations publiques. Le nouveau dispositif « chèques-entreprises » est dès lors accessible via un portail unique et la gestion des aides est harmonisée, simplifiée et totalement informatisée.
Cette réforme, il m’importe de le souligner, est d’abord au cœur du contrat d’administration du Service Public de Wallonie et est la démonstration d’une administration en mouvement, qui renverse les perspectives et se tourne vers ses usagers – les entreprises ici – pour transformer la culture administrative en une culture de « services », intégrés et décloisonnés.
Plus concrètement, d’ici juillet 2017, 11 chèques-entreprises dédiés à soutenir la création d’activité, l’innovation, la croissance (numérique et/ou internationale) et la transmission des entreprises wallonnes seront activables en ligne sur www.cheques-entreprises.be. Ceux-ci permettront de financer des prestations de formation, de conseil et de coaching liées aux besoins de l’entrepreneur et auront pour objectif premier de générer une valeur ajoutée pour l’économie wallonne. Ce nouveau dispositif d’aides intègrera, et dans certains cas remplacera, d’anciens mécanismes existants.
Des engagements forts sont également pris au niveau des délais de traitement des demandes et de paiement des chèques. L’objectif est donc de proposer une réforme contenant des aides plus agiles et octroyées sur base du principe de confiance : moins de contrôle a priori et des contrôles a posteriori plus efficaces.
Accès facile, traitement rapide… Avec les chèques-entreprises, profiter de l’accompagnement de spécialistes reconnus n’a jamais été aussi facile !
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